J'ai participé au Forum du Front de gauche le 20 janvier dernier à Crépy

Publié le par masurehelene.frontdegauche.cantonalescrepy.over-blog.com

Salle 20 jan 11

 

Cette réunion a été pour moi un moment de formation, j’y ai rencontré des idées nouvelles grâce aux différents intervenants : Daniel Thomas professeur à l’université technologique de Compiègne, Marie-George Buffet du PCF, Alain Lebrun secrétaire départemental de la CGT,  Gilles Masure conseiller général, Viviane Claux retraitée d’Usinor et ex-conseillère régionale et Hélène Masure candidate pour les cantonales de mars, pour le canton de Crépy.

Le canton de Crépy a connu une désindustrialisation importante, avec des centaines d’emplois supprimés, non compensés par les dizaines de postes dans la micro entreprise. C’est pourquoi le thème d’entrée a été celui de la réindustrialisation de la France.

Daniel Thomas nous a présenté le futur désastreux que connaitra la France si toute l’industrie se réalise ailleurs, que ce soit en Chine ou dans d’autres pays. Il est nécessaire de garder une recherche publique en lien avec l’industrie pour rester compétent et créer, inventer des productions utiles aux habitants. Il a donné l’exemple du remplacement des dérivés du pétrole (qui se tarira) par des produits issus de l’agriculture (tout en maintenant la production alimentaire). Avec le lin, par exemple on peut utiliser la partie non comestible pour faire des lubrifiants, des peintures… Cette recherche publique (bradée dans certaines régions de France, par  exemple à Reims) sert également à former des cadres de l’industrie dans d’autres pays, comme la Tunisie.

A ce propos, il a rendu hommage à ce professeur d’origine tunisienne, travaillant à Compiègne avec lui, très  compétent comme nombre de jeunes tunisiens, empêché de travailler par le  régime politique dont on vient d’apprendre la nuisance.

La deuxième chose qui m’a étonnée c’est l’affirmation par M G Buffet que la mondialisation pouvait être considérée comme une bonne chose : si elle était organisée pour le bien des populations et non pas comme actuellement sur un mode capitaliste, exploiteur, inhumain. Vu de ce point de vue c’est intéressant. Même chose pour l’Europe, pas celle de Lisbonne, mais celle de la coopération des peuples avec une banque centrale européenne finançant des projets utiles à l’emploi, la culture, l’éducation, la santé.

Alain Lebrun nous a expliqué qu’en plus du nombre connu de pertes d’emplois dans les grandes entreprises, d’autres plus petites (moins de 50 salariés) sont mortes en silence, ce qui fait environ en tout 10.000 en 2 ans. Les cellules de reclassement sont tout à fait insuffisantes. Il faut regagner la démocratie dans l’entreprise et étudier les problèmes et projets par filières.

Gilles Masure : le conseil général est un  gros employeur (3000 personnes). La tentation de l’organisation type privé est forte pour le président du conseil (qui parle de privilèges !): déjà le laboratoire départemental a été cédé et les agents ont du choisir leur employeur. Des sanctions ont été prises contre des agents de la DDE lors des dernières perturbations météorologiques. Les commissions paritaires sont insuffisantes.

Viviane Claux nous a fait part de ce qu’elle avait vu dans l’évolution de l’usine d’aciérie Usinor (publique) devenue Arcelor-Mittal (privée) illustrée par ces annonces d’objectifs : «Faire de l’acier pour le pays » devenu « Faire de l’argent avec l’acier » visant un taux de rentabilité le plus haut possible sur le dos des salariés. Lors de son mandat au Conseil Régional elle a œuvré pour une commission de contrôle des fonds publics et pour une charte d’engagement du conseil régional et des entreprises.

Puis Hélène a présenté son programme, son matériel de campagne et elle a donné la parole à la salle qui avait beaucoup de choses à dire. Dans la salle la présence de personnes licenciées de Sodimatex donnaient à ce débat la preuve du bien fondé de cette réflexion en commun. Bien d’autres sujets ont été évoqués (les relations avec le PS, la présidentielle, l’émigration, la démocratie) et Marie George Buffet a donné son point de vue en parlant du Front de Gauche comme d’un appel à l’intelligence (aux intelligences) pour présenter un programme réaliste et porteur d’humanité.

Plusieurs candidats des autres cantons étaient présents et ont pu apprécier l’organisation de ce débat public avec des intervenants qualifiés, un programme qui s’élabore, s’enrichit des apports des personnes s’étant déplacées, amenant leurs expériences, leurs problèmes, leurs espoirs.

Bien des questions subsistent pour moi : l’économie, les rapports commerciaux, la Bourse, le moyen d’imposer une nouvelle république, une nouvelle organisation des banques….

D’autres réunions de ce genre sont nécessaires.

Yvette Cesbron-Fourrier, le 21 01 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article